Ciel austral pour un débutant : Orion et la Croix du sud

Hier à El Chalten, avant d’aller dormir, petite sortie nocturne pour profiter de la nuit claire en montagne et étrenner mes nouvelles (quoique succinctes) connaissances en astronomie de l’hémisphère sud. Les miches bien emmitouflées, petite marche en montagne à la frontale pour s’éloigner de la lumière de la ville. J’improvise un pied dans des buissons épineux denses qui bloquent bien l’appareil. La voie lactée est un boulevard. Mise au point faite et retardateur. Plus qu’à viser correctement, mas facil de decir que hacer. Buenos Aires no se hizo en un día solo. Y mis fotos no se hicieron en uno intento solo…

pied appareil

Orion et sa ceinture (avec les nébuleuses d’Orion)

Orion
Orion

50mm, F2.2, ISO 800, 5 sec.

orion wiki

L’image wikipédia est orientée de façon à mieux repérer ; on voit bien Bételgeuse plus rouge en bas à droite. La constellation d’Orion comporte d’autres étoiles que wikipédia n’indique pas (et qui prennent trop de place pour mon objectif).

orion complet

La croix du sud en bas à gauche (et donc la voie lactée au dessus)

Croix du sud
Croix du sud

50mm, ISO 200, F2.2, 20 sec.

croix du sud

PS : Grâce à Maxime, j’avais aussi découvert les 2 nuages de Magellan (qui portent bien leur nom) mais mes extrémités sont presque toutes gelées, ce sera pour la prochaine fois.

6 réponses sur “Ciel austral pour un débutant : Orion et la Croix du sud”

  1. Salut pierre.

    Tu peux te permettre plus de temps d exposition sur tes photos. La nébuleuse d’Orion est violette c est assez nice. C’est une région HII ,c est un gaz d hydrogène​ ioniosé par les étoiles environante
    Utilise la règle des 500. Ta focale fois ton temps d exposition doit être inférieur à 500.
    Tu peux mater sur YouTube les vidéos « astrophotographie au reflex » si tu veux des bon conseils

    Max

Laisser un commentaire