El Chalten, la vuelta du Cerro Huemul

En arrivant à El Chalten, avec Tom on fait les dandys ; on rencontre des Portenas à notre table, on se boit des verres de Malbec au bar à vin. On a notre chambre et chacun notre lit, c’est cool on va bien se reposer

Jour 0 : Petite journée de remise en forme « montagne » dans les arbres vers le Cerro Torre, ponctuée par une bière perdue sur un pari idiot : va-t-on encore croiser des gens qui montent dans la fin d’après midi ?

Imperial

Jour 1 : On attaque les choses sérieuses à 11h20, tous baudriers loués, (la corde on s’en fouette et on part sans s’enregistrer). Pépère randonnette dans la verdure et la forêt tordue, mon album photo herbier se remplit. La vue sur le Lago Viedma est belle. Le bivouac est naze mais on compense par de bonnes pasta oignons ail courgettes.

Lago Viedma

Foret lointaine

Bahias

2e journée : ça se corse d’un seul coup avec + 800 m : tyrolienne en montée dès 8h du matin, pierrier grosse caillasse, puis petite marche (reposante) sur le bas du glacier Rio Tunel Inferior (éclairage par le sol pas moche du tout).

Eclairage par le sol

Puis re-pierrier (en montée, genre ballast SNCF cette fois, jusqu’au redoutable et bien nommé Paseo del viento qui t’oblige à quelques pauses intempestives pour éviter de s’envoler).

Pierrier

La vue en se retournant sur les 2 glaciers est tout de même motivante et la récompense finale est du jamais vu : panorama genre l’âge de glace sur le Champ de glace Sud de Patagonie. Les montagnes au loin dépassent un peu, submergées.

Champ de glace Sud de Patagonie

La fin de journée se passe en descente tranquille le long du ruisseau, la vue sur le champ de glace s’amenuisant, le bivouac au lac est sympa, la fine équipe des francophones se forme autour du repas dans la cabane et du jeu de carte des petits cailloux.

3e journée : montée venteuse (dans le dos, les bras écartés) puis descente atroce et longue dans la poussière, mais à noter cette belle photo de la bahia Témpanos (fleur : Ciruelillo patagonico).

Descente sur la bahia tempanos

L’arrivée sur le spot de bivouac fait vite oublier la descente, (Alix et Maeva rencontrés à Puerto San Julian et qui m’avaient tuyauterie sur cette rando n’avaient pas menti). Un petit plouf ou deux au milieu des glaçons de la bahia Témpanos (vraiment 5 secondes histoire de, pour les photos de la postérité…).

Bahia Tempanos et le glaciar Viedma

Baignade

Puis soirée étoilée animée et photographiée par Max (de l’institut d’astrophysique de Marseille).

Voie lactée

4e journée : randonnette reposante dans la verdure (et pas mal de vent), plutôt bienvenue pour se reposer de la veille. Petite tyrolienne pour finir sur du ludique.

Tyrolienne

Avec le RDV de toute l’équipe au bar à vin à 19h, la nuit sera courte et le lendemain « de fête ».

Les francophones

Tom part avec son carton pour Rio Gallegos ou El calafate, mais ça ne mord pas, il n’est pas le seul à avoir eu l’idée. Il prend finalement un bus qui va le laisser à la croisée des routes pour Rio Gallegos où il attendra 5 min avant d’être pris ! (mais petite angoisse pour moi jusqu’à avoir la bonne nouvelle, seulement le lendemain matin).

Hacer dedo

Laisser un commentaire